VOLOTEA PUBLIE SON INDEX DE EGALITE PROFESSIONNELLE 2020

Voloteanantes 35

Volotea publie son index de l’égalité professionnelle 2020

L'indice d'équité genre VOLOTEA calculé sur les salaires 2020 montre que Volotea reste une organisation non sexiste.

Les rémunérations les plus élevées restent pour les hommes car peu de femmes occupent le rôle de Commandant de Bord, même si nous encourageons vivement les femmes à embrasser cette carrière. Encore peu de pilotes sont des femmes (seules 3 femmes sont pilotes, ce qui représente moins de 2% des pilotes).

Le calcul, basé sur les données de 2020, donne un résultat de 84 sur 100, ce qui est satisfaisant.

Pour rappel, l’index est un résultat agrégé de plusieurs indicateurs :

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise emploie moins ou plus de 250 salariés :

• L’écart de rémunération femmes-hommes,
    • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
    • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
    • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
    • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

À PROPOS DE VOLOTEA

Volotea a été fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, fondateurs de Vueling, et est l'une des compagnies aériennes indépendantes qui connaît la plus forte croissance en Europe. Chaque année, la compagnie augmente le nombre d’appareils composant sa flotte, de lignes desservies et de sièges disponibles. Depuis sa création, Volotea a transporté plus de 30 millions de passagers à travers l’Europe.

Volotea est basée dans 17 capitales régionales européennes : Asturies, Athènes, Bilbao, Bordeaux, Cagliari, Gênes, Hambourg, Lyon (ouverture en 2021), Marseille, Nantes, Naples, Olbia Palerme, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone. Volotea dessert plus de 100 villes à travers 15 pays dont l’Algérie qui sera lancée en septembre.

En 2020, Volotea a signé un accord avec Bureau Veritas, un leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification, pour vérifier la bonne mise en œuvre des mesures sanitaires et d’hygiène. Volotea est la première compagnie aérienne au monde à faire auditer ses mesures préventives contre la Covid-19 par Bureau Veritas.

Volotea devient un transporteur Airbus à part entière en 2021. La compagnie aérienne, qui avait programmé l’uniformisation de sa flotte pour 2023, a accéléré cette transformation afin d'améliorer sa base de coûts dans les 3 prochaines années ainsi que son réseau grâce à des appareils plus performants et avec une plus grande autonomie de vol. La compagnie aérienne prévoit d'exploiter une flotte de 35 à 39 appareils à l'été 2021 (contre 36 à l'été 2019).

Par rapport à ses principaux concurrents, Volotea s’est imposée comme la compagnie aérienne la plus active au cours de l’été 2020 en termes d’opérations de lignes tout en obtenant un excellent taux d'occupation de remplissage et de satisfaction client. Volotea emploie 1 350 personnes à travers l’Europe.

Pour tout renseignement, consultez le site : www.volotea.com

Suivez Volotea sur LinkedIn.